Formation pour le secteur sans but lucratif offre les ateliers suivants.

Consultez la liste des ateliers actuellement offerts et inscrivez-vous sur notre page Eventbrite ou Facebook.

  • Collecte de fonds, marketing et communications

    • Aiguisez vos compétences en facilitation

      Développez les compétences et la confiance dont vous avez besoin pour enseigner, diriger des rencontres et faire des présentations. Ensemble, nous allons explorer le rôle du facilitateur dans différentes situations, reconnaître les défis et utiliser des stratégies simples pour amener tout le monde dans la conversation.

      Dans cet atelier, vous allez :

      • Identifier les principes d'expression orale;
      • Développer une présentation ou un exposé;
      • Apprendre à vous préparer pour faciliter ou parler;
      • Engager les participants en utilisant des techniques de discussion en groupe. L'option journée complète couvrira les sujets supplémentaires suivants :
      • Co-faciliter en ayant recours aux meilleures méthodes;
      • Gérer les participants difficiles;
      • Appliquer les pratiques exemplaires pour les documents, diapositives et autres éléments visuels;
      • Élaborer un plan personnel pour améliorer vos compétences.
      1/2 day or 1 day

      Formateur(s): Catherine Doucette (C. Doucette Training and Communications Inc.)
    • Médias Sociaux pour le secteur sans but lucratif

      Le marketing des médias sociaux consiste à créer un engagement ou une interaction entre l’organisation et son auditoire souhaité. Mais comment devriez-vous incorporer les médiaux sociaux dans votre plan de communications général?

      Cet atelier vous aidera à créer la stratégie des médias sociaux de votre organisation. La séance vous aidera à faire ce qui suit : 

      • Comprendre la terminologie des médiaux sociaux; 
      • Évaluer les avantages de différentes plateformes; 
      • Définir vos objectifs précis et sélectionner des tactiques; 
      • Vous lancer sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
      1 day

      Formateur(s): Michèle Brideau (MCBrideau Consulting Ltd.)
    • Relations avec les médias 101

      Veuillez noter que cet atelier est offert en anglais seulement


      Dans cette formation d’une demi-journée, vous apprendrez ce qui possède une valeur médiatique. Ainsi, vous saurez comment attirer l’attention des médias et comment donner une entrevue ou y participer.

      Vous apprendrez aussi :

      • comment mener une entrevue avec les médias;
      • à préparer des messages clés et des déclarations de transition;
      • à quel moment accorder une entrevue en direct ou en différé, et les raisons qui motivent ce choix;
      • à quoi vous attendre avant, durant et après l’entrevue.

      1/2 day

      Formateur(s): Heather MacLean (TaylorMade Solutions)
  • Communications

    • Relations avec les médias 101

      Veuillez noter que cet atelier est offert en anglais seulement


      Dans cette formation d’une demi-journée, vous apprendrez ce qui possède une valeur médiatique. Ainsi, vous saurez comment attirer l’attention des médias et comment donner une entrevue ou y participer.

      Vous apprendrez aussi :

      • comment mener une entrevue avec les médias;
      • à préparer des messages clés et des déclarations de transition;
      • à quel moment accorder une entrevue en direct ou en différé, et les raisons qui motivent ce choix;
      • à quoi vous attendre avant, durant et après l’entrevue.

      1/2 day

      Formateur(s): Heather MacLean (TaylorMade Solutions)
  • Direction du management

    • Cultiver des pratiques de leadership courageuses

      Le vrai leadership ne se résume pas à un simple titre ni au fait d’occuper un bureau prestigieux. Il

      ne consiste pas à exercer son autorité sur les autres, mais bien à se servir de son autorité pour

      les inspirer. On reconnaît les vrais leaders à leur volonté de se retrousser les manches et de

      passer à l’action.

       

      Le monde a grand besoin de leaders courageux. Il est temps pour nous tous

      d'adopter des pratiques de leadership efficaces qui cultivent un lien bienveillant avec notre

      ressource la plus importante : l’humain.

       

      À l’issue de cet atelier, vous aurez :

      • Une plus grande confiance en votre capacité décisionnelle;
      • Une confiance et une conscience accrues de votre présence comme leader;
      • Une meilleure compréhension de la façon la plus efficace de communiquer vos objectifs;
      • Le désir de vous engager à entreprendre des actions plus courageuses.

       

      Comment ce leadership se traduira-t-il dans la réalité?

      • L’inspiration et la détermination guideront vos actions, plutôt que la contrariété et le manque de vision.
      • Vous passerez de la simple interaction avec autrui à une relation bienveillante.
      • Vous aspirerez au succès de votre entourage plutôt qu’à votre seule réussite personnelle.
      • Vous rechercherez des occasions de résoudre des problèmes et de créer de la valeur.

      • Vous miserez sur la force des valeurs communes.
      2 days

      Formateur(s): Janna Hare (Spark Leadership Inc.)
    • Estime de soi

      Les participants connaîtront la base de l’estime de soi et apprendront à reconnaître la différence entre l’estime de soi et la confiance en soi. Ils mettront en pratique comment développer leur estime de soi et foncer dans la vie.
      1/2 day

      Formateur(s): Danika Poirier (Restigouche Entrepreneurship Centre Inc.)
    • Schéma de nos croyances

      L’atelier Schéma de nos croyances fait suite à l’atelier Barrières et Solutions.

      Cet atelier vous permettra d’approfondir et de mettre en pratique le schéma de vos croyances.

      Vous apprendrez comment s’y prendre afin de remplacer vos croyances limitantes par des croyances positives et constructives.

      Cette session demandera beaucoup de réflexion et d’intériorisation.

      1/2 day

      Formateur(s): Danika Poirier (Restigouche Entrepreneurship Centre Inc.)
  • Direction financière

    • Budget et suivi financier

      Les sujets de base financière comprennent les éléments suivants: 


      • Comprendre les charges fixes par rapport aux charges variables
      • Comprendre les comptes de résultat et les bilans
      • Comprendre les seuils de rentabilité
      • Comment créer un budget
      • Comprendre la gestion de la trésorerie
      1/2 journée

      Formateur(s): Dale Thibodeau (DJ Thibodeau and Associates Inc.)
  • Efficacité personnelle

    • Barrières et Solutions

      Chacun de nous a certaines et même plusieurs barrières soit professionnelles et/ou personnelles.

      Cet atelier va permettre de mieux reconnaître ces barrières et découvrir les solutions qu’on peut entreprendre afin de les éliminer dans notre vie.

      Plusieurs participants quittent l’atelier avec une nouvelle façon d’envisager leurs barrières et leur vie en général.

      1/2 day

      Formateur(s): Danika Poirier (Restigouche Entrepreneurship Centre Inc.)
    • Estime de soi

      Les participants connaîtront la base de l’estime de soi et apprendront à reconnaître la différence entre l’estime de soi et la confiance en soi. Ils mettront en pratique comment développer leur estime de soi et foncer dans la vie.
      1/2 day

      Formateur(s): Danika Poirier (Restigouche Entrepreneurship Centre Inc.)
    • Schéma de nos croyances

      L’atelier Schéma de nos croyances fait suite à l’atelier Barrières et Solutions.

      Cet atelier vous permettra d’approfondir et de mettre en pratique le schéma de vos croyances.

      Vous apprendrez comment s’y prendre afin de remplacer vos croyances limitantes par des croyances positives et constructives.

      Cette session demandera beaucoup de réflexion et d’intériorisation.

      1/2 day

      Formateur(s): Danika Poirier (Restigouche Entrepreneurship Centre Inc.)
  • Entreprise sociale

    • Entreprise sociale: Droit des sociétés sans but lucratif et à but non lucratif

      Veuillez noter que cet atelier est offert en anglais seulement


      Obtenez des réponses de Richard Bridge, le principal expert de la Maritime en droit de l'organisme sans but lucratif et de charité, à des questions comme :

      • Que dit l'Agence du revenu du Canada au sujet de l'entreprise sociale ? 
      • Quelles sont les exigences légales et réglementaires pour les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance ?
      • Comment une entreprise peut-elle avoir une incidence sur votre organisation ? 
      • Et fondamentalement, tout ce que vous voulez savoir sur votre but lucratif et les lois et règlements qui le régissent !
      1/2 journée
    • Entreprises sociales: génération d'idées, modèle logique et canevas de modèles d'affaires

      Veuillez noter que cet atelier est offert en anglais seulement


      Dans cet atelier amusant et pratique, Andy Horsnell, du Co-operative Enterprise Council, vous guidera à travers un processus éprouvé dans lequel vous créerez des idées d'entreprise, filtrerez, évaluerez et choisirez le plus réalisable. Le deuxième jour, vous développerez un modèle logique simplifié et un canevas de modèle commercial pour faire progresser votre idée d'entreprise sociale.

       

      Cette session est conçue pour les personnes et les équipes d’organisations à but non lucratif et de groupes communautaires cherchant à créer ou développer une entreprise sociale.

       

      Jour 1 (1/2 journée)

      • Identifier et explorer une gamme complète d'opportunités d'entreprise sociale, et
      • Passez au crible et évaluez vos idées et choisissez celle qui convient le mieux

       

      Jour 2 (journée complète)

      • Créer un «modèle logique simplifié» pour l'entreprise choisie, décrivant les résultats attendus et l'impact sur la communauté.
      • Développez un canevas de modèle commercial décrivant la manière dont vous allez organiser votre entreprise pour réussir.

       

      * Si vous êtes déjà attaché à une idée d'entreprise sociale spécifique et souhaitez l'affiner, vous pouvez simplement en venir au deuxième jour. Si vous êtes ouvert à de nouvelles idées et que vous voulez juste avoir une idée de ce qui est possible, vous pouvez juste arriver au premier jour.

    • Financement de votre entreprise sociale

      Cet atelier met l’accent sur les différents modèles dont se servent les organismes sans but lucratif et les entreprises sociales pour financer leurs projets de lancement et d’expansion.

      Vous explorerez des moyens conventionnels et familiariserez avec les plus récents outils de financement innovateurs que les entreprises sociales d’aujourd’hui utilisent, par exemple :

      • Capitaux du propriétaire ou du membre ;
      • Investissement communautaire et privé;
      • Obligations à impact social;
      • Prêts et garanties de prêt pour entreprises sociales.


      Par l’entremise de présentations, d’études de cas et de discussions en petits groupes, les participants(es) évalueront comment ces outils peuvent s’appliquer aux besoins, aux structures et aux possibilités de leurs organisations respectives. Par ailleurs, ils apprendront où chercher de l’information et des ressources qui les guideront au cours des prochaines étapes.

      1/2 day
    • Passer d’un organisme sans but lucratif traditionnel à une entreprise sans but lucratif

      À titre de suivi de l’atelier Principes de base de l’Entreprise sociale, ce cours porte sur les changements culturels, organisationnels et de gouvernance qui doivent être apportés pour aider les organismes sans but lucratif traditionnels à réussir dans le secteur des entreprises sociales.

      Par l’entremise de présentations, d’exercices en groupe et d’études de cas, les participants et participantes apprendront ce qui suit :

      • Comment déterminer si le modèle d’entreprise social est approprié à leur organisme; 
      • Comment évaluer le degré de préparation et les capacités de leur organisme; 
      • Comment évaluer la faisabilité de leurs idées d’affaires;
      • Les clefs à un lancement réussi d’une entreprise sociale; 
      • Les ressources disponibles pour établir une entreprise sociale au Nouveau-Brunswick.
      1 day
    • Principes de base de l’Entreprise sociale

      Une entreprise sociale est une compagnie dont le but est de vendre des produits/services pour ensuite réinvestir tout profit réalisé dans des objectifs sociaux. Il s’agit d’un modèle intéressant qu’un organisme sans but lucratif peut utiliser, mais il présente ses défis et avantages uniques.

      Les participantes et participants de cet atelier comprendront davantage ce que signifie une entreprise sociale. Par ailleurs : •

      • Ils apprendront quelles sont les opportunités pour une entreprise sociale; 
      • Ils comprendront les risques et défis du modèle d’entreprise sociale; 
      • Ils acquerront les outils leur permettant d’évaluer s’il s’agit d’un modèle approprié pour leur organisme sans but lucratif; 
      • Ils en apprendront davantage sur les ressources qui appuient les entreprises sociales.
      1/2 day
  • Gestion de projet

    • Budget et suivi financier

      Les sujets de base financière comprennent les éléments suivants: 


      • Comprendre les charges fixes par rapport aux charges variables
      • Comprendre les comptes de résultat et les bilans
      • Comprendre les seuils de rentabilité
      • Comment créer un budget
      • Comprendre la gestion de la trésorerie
      1/2 journée

      Formateur(s): Dale Thibodeau (DJ Thibodeau and Associates Inc.)
    • Notions essentielles de la gestion de projets

      Les petites activités de collecte de fonds, les importants projets de construction et les programmes continus de prestation de services ont un élément en commun, à savoir le fait que l’application de pratiques optimales de gestion peut appuyer leur réussite.

      Au moyen d’exercices pratiques, les participants de cet atelier apprendront des outils essentiels de gestion de projets pour la planification, l’exécution et la prestation de projets de toute taille.

      La séance permettra aux participants :

      • De comprendre à quel moment les principes de gestion de projets s’appliquent;
      • De prévoir des tâches et de les mettre à l’horaire;
      • De gérer et de limiter les risques;
      • D’établir et de surveiller les paramètres à signaler par rapport aux résultats.
      1 day
    • Notions essentielles des demandes de subventions et de rédaction de propositions

      Après avoir reconnu un besoin dans une communauté en particulier ou une possibilité de créer un nouveau programme, il est essentiel de trouver les fonds pour concrétiser ces aspirations.

      Une demande de fonds gagnante est similaire à un argument de vente : elle capte l’attention du lecteur, démontre une compréhension des besoins et présente une solution de façon persuasive.

      Cet atelier pratique insistera sur ce qui suit :

      • la réalisation d’une analyse de besoins;
      • la création d’un argument convaincant et la présentation d’une solution;
      • la mise sur pied des objectifs et des mesures adaptées aux intérêts du bailleur.
      1/2 day

      Formateur(s): Laurie Bourque (Kensington Associates)
  • Gouvernance et développement du conseil

    • Bonne gouvernance : ce que chaque directeur devrait savoir

      Veuillez noter que cet atelier est offert en anglais seulement


      Les sujets comprennent :

      • Le rôle et les responsabilités légales d’un conseil d’administration et des dirigeants
      • Code de conduite et conflit d’intérêts
      • Réunions efficaces de conseils d’administration et de comités
      • Ordre du jour et procès-verbal sur les résultats prioritaires
      • Processus de prise de décision
      • Surveillance et mesure du rendement
      1/2 journée ou 1 journée
    • Conseil d’administration 101

      Un conseil d’administration solide et dévoué peut être la pierre angulaire d’un organisme sans but Lucratif. Plus il est géré de façon efficace, plus il contribue à la réussite de l’organisation. L’atelier porte sur les sujets suivants : • Concepts et principes de la gouvernance du CA; • Rôles et responsabilités d’un Conseil d’administration et des membres du CA; • Recrutement, planification successorale et engagement des membres du CA; • Gestion et déroulement des réunions du CA • Évaluation du CA et de ses membres.
      1/2 day or 1 day

      Formateur(s): Jean-Guy Vienneau (JGV Consultants Inc.)
    • Diriger un conseil d'administration: être un président efficace

      Veuillez noter que cet atelier est offert en anglais seulement


      Cet atelier examinera le rôle primordial du président d’un conseil d'administration depuis le processus de sélection et d'orientation jusqu'aux meilleures pratiques sur la façon de créer un climat de confiance avec les parties prenantes, de gérer la dynamique de groupe et les relations entre le chef exécutif des opérations / directeur général.

       

      Les participants apprendront:

       

      • Le rôle et les responsabilités du président du conseil
      • Premières étapes pour un nouveau président
      • Comment organiser une réunion du conseil
      • Médiation des conflits
      • Fournir des commentaires au chef exécutif des opérations / Directeur général
      • Comment mesurer le succès

      1/2 journée

      Formateur(s): Alyson Townsend (Resonance Inc.)
    • Efficacité des femmes au sein d’un conseil d’administration (Partie 1)

      Veuillez noter que cet atelier est offert en anglais seulement


      Un conseil d’administration solide et dévoué est essentiel au succès d’une organisation. D’autant plus que de nombreuses études démontrent que les organisations bénéficient de la présence des femmes dans leurs conseils d’administration.Votre organisme à but non lucratif ainsi que votre carrière professionnelle bénéficieront de cet atelier conçu pour aiguiser vos compétences et améliorer votre efficacité en tant que membre ou employé appuyant un conseil. Les sujets traités comprennent : Rôles, fonctions et responsabilités▪Évaluer la performance▪Avantages de la diversité des genres▪Prise de décision efficace

      1/2 journée

      Formateur(s):
    • Efficacité des femmes au sein d’un conseil d’administration (Partie 2)

      Veuillez noter que cet atelier est offert en anglais seulement


      Un conseil d’administration solide et dévoué est essentiel au succès d’une organisation. D’autant plus que de nombreuses études démontrent que les organisations bénéficient de la présence des femmes dans leurs conseils d’administration.Votre organisme à but non lucratif ainsi que votre carrière professionnelle bénéficieront de cet atelier conçu pour aiguiser vos compétences et améliorer votre efficacité en tant que membre ou employé appuyant un conseil. Les sujets traités comprennent : Les secrets d’un conseil performant▪Améliorer l’efficacité de votre participation ▪Améliorer la qualité en choisissant les bons atouts▪Communication efficace▪Gestion des conflits

      1/2 journée

      Formateur(s):
    • Gouvernance d'un conseil d'administration

      Veuillez noter que cet atelier est offert en anglais seulement


      Cet atelier est conçu pour aider les administrateurs, le personnel et les autres personnes impliquées dans des organisations à but non lucratif à mieux comprendre les rôles et responsabilités du conseil et du personnel, ainsi que les meilleures pratiques de bonne gouvernance, y compris des conseils, des techniques et des outils.

       

      Partie 1: Définir le terme «gouvernance» 

      • Rôle, devoirs et obligations du conseil d'administration
      • Responsabilité des administrateurs
      • Rôle, devoirs et obligations de la direction
      • Rôle des comités

       

       Partie 2: Bonne gouvernance et meilleures pratiques 

      • Composition et mandat du conseil
      • Rôle du président
      • Relation entre le directeur général et le conseil d'administration
      • Évaluation du conseil d'administration et du directeur général
      • Les politiques et procédures
      1 journée ou 1/2 journée

      Formateur(s): Alyson Townsend (Resonance Inc.)
    • Gouvernance dans le contexte de l’autorégulation

      Veuillez noter que cet atelier est offert en anglais seulement


      L’ateliers traite de :

      • La « gouvernance » et ses composantes de base
      • De quoi est composée une bonne gouvernance
      • Obligations imposées au conseil d’administration et à l’association par sa Loi d’intérêt privé
      • Assurer le respect de la Loi •
      • Responsabilités du conseil d’administration ou de l’association dans le cadre de l’autorégulation
      1/2 journée ou 1 journée

      Formateur(s): Alyson Townsend (Resonance Inc.)
    • Introduction aux conseils d’administration pour les femmes

      Veuillez noter que cet atelier est offert en anglais seulement


      Vous êtes intéressé à vous joindre à un conseil d’administration, mais vous sentez que vous avez besoin d’en savoir plus?

      Cet atelier est essentiel pour les femmes qui souhaitent siéger sur des conseils d’administration, mais qui n’en ont pas encore eu l’opportunité. Vous y apprendrez tout ce qu’il y a à savoir pour vous y joindre, ce à quoi il faut s’attendre une fois devenu membre, et comment cela peut aider votre carrière.

      Objectifs de la séance:

      • Accroître l’intérêt des femmes pour les conseils d’administration
      • Valoriser (apprécier) l’importance d’avoir plus de femmes parmi les membres d’un conseil
      • Comprendre les fonctions de base des conseils
      • Comprendre les attentes du conseil, les rôles et responsabilités d’un membre du conseil
      • Savoir choisir le conseil qui correspond à ses intérêts et à ses compétences
      1/2 journée

      Formateur(s):
    • Planification d’un plan stratégique

      Vous prévoyez planifier?

      Aussi ridicule que cela puisse paraître, on dit souvent que « l’échec d’une planification équivaut à la planification d’un échec ».

      Le présent atelier vous aidera à effectuer la première démarche vers une planification stratégique à succès. Il vous permettra d’apprendre un procédé et d’acquérir des outils pratiques qui serviront à préparer le plan stratégique de votre organisation.

      L’atelier porte sur les sujets suivants : 

      • Le rôle et la place d’une planification stratégique;
      • Les énoncés de vision, mission et valeurs;
      • L’établissement des indicateurs de résultats (piliers stratégiques);
      • Les objectifs stratégiques pour appuyer des diagrammes de GANTT et d’indicateurs de résultats; 
      • Le calendrier d’activités stratégique.
      1/2 day

      Formateur(s): Laurie Bourque (Kensington Associates)
    • Rôle, responsabilité et gouvernance coopérative

      La formation permettra aux participants d’identifier les particularités de l’entreprise coopérative et les conditions générales pour son bon fonctionnement.

      Les sujets qui seront abordés sont :

      • Les rôles et responsabilités des membres du conseil d’administration
      • Outils favorisant l’efficacité du conseil
      • Pratiques administratives responsables
      1/2 day or 1 day

      Formateur(s): Elaine Roussel (Coopérative de développement régional-Acadie)
  • Marketing and Sales

    • Notions essentielles des demandes de subventions et de rédaction de propositions

      Après avoir reconnu un besoin dans une communauté en particulier ou une possibilité de créer un nouveau programme, il est essentiel de trouver les fonds pour concrétiser ces aspirations.

      Une demande de fonds gagnante est similaire à un argument de vente : elle capte l’attention du lecteur, démontre une compréhension des besoins et présente une solution de façon persuasive.

      Cet atelier pratique insistera sur ce qui suit :

      • la réalisation d’une analyse de besoins;
      • la création d’un argument convaincant et la présentation d’une solution;
      • la mise sur pied des objectifs et des mesures adaptées aux intérêts du bailleur.
      1/2 day

      Formateur(s): Laurie Bourque (Kensington Associates)
  • Ressources humaines et direction

    • Améliorer la communication : Comprendre les dimensions de personnalité

      Dimensions de personnalité est un outil basé sur des travaux de recherches portant sur les relations humaines, qui permet d’expliquer le comportement des gens selon leur personnalité et tempérament. Les participants vont apprendre: • Les quatre types de personnalités; • Lequel des types de personnalité correspond à chacun. La compréhension des divers types de personnalités permet de: faciliter la création et le renforcement d’équipes, l’amélioration des communications au sein d’une entreprise, l’amélioration du service à la clientèle ainsi que de la satisfaction générale, puis apporte des solutions innovantes en puisant dans les forces de chaque individu, selon leur personnalité.
      1/2 day or 1 day

      Formateur(s): Danika Poirier (Restigouche Entrepreneurship Centre Inc.)
    • Barrières et Solutions

      Chacun de nous a certaines et même plusieurs barrières soit professionnelles et/ou personnelles.

      Cet atelier va permettre de mieux reconnaître ces barrières et découvrir les solutions qu’on peut entreprendre afin de les éliminer dans notre vie.

      Plusieurs participants quittent l’atelier avec une nouvelle façon d’envisager leurs barrières et leur vie en général.

      1/2 day

      Formateur(s): Danika Poirier (Restigouche Entrepreneurship Centre Inc.)
    • Bénévoles engagés et motivés

      Tous les organismes sans but lucratif ont besoin de bénévoles dévoués pour réussir. Cependant, en raison des taux de bénévolat à la baisse, il est plus important que jamais d’attirer et de retenir des bénévoles.

      Cet atelier explore ce qui motive les gens à faire du bénévolat et explique comment recruter des bénévoles qui répondent aux besoins de votre organisme.

      Pour appuyer le recrutement et le maintien de bénévoles, les participants et participantes apprendront ce qui suit :

      • Créer un programme d’orientation destiné aux bénévoles;
      • Comprendre les attentes de bénévoles et y répondre;
      • Utiliser la reconnaissance et les prix;
      • Favoriser un environnement accueillant pour les jeunes et les personnes à la retraite.
      1 day

      Formateur(s): Michèle Brideau (MCBrideau Consulting Ltd.)
    • Cultiver des pratiques de leadership courageuses

      Le vrai leadership ne se résume pas à un simple titre ni au fait d’occuper un bureau prestigieux. Il

      ne consiste pas à exercer son autorité sur les autres, mais bien à se servir de son autorité pour

      les inspirer. On reconnaît les vrais leaders à leur volonté de se retrousser les manches et de

      passer à l’action.

       

      Le monde a grand besoin de leaders courageux. Il est temps pour nous tous

      d'adopter des pratiques de leadership efficaces qui cultivent un lien bienveillant avec notre

      ressource la plus importante : l’humain.

       

      À l’issue de cet atelier, vous aurez :

      • Une plus grande confiance en votre capacité décisionnelle;
      • Une confiance et une conscience accrues de votre présence comme leader;
      • Une meilleure compréhension de la façon la plus efficace de communiquer vos objectifs;
      • Le désir de vous engager à entreprendre des actions plus courageuses.

       

      Comment ce leadership se traduira-t-il dans la réalité?

      • L’inspiration et la détermination guideront vos actions, plutôt que la contrariété et le manque de vision.
      • Vous passerez de la simple interaction avec autrui à une relation bienveillante.
      • Vous aspirerez au succès de votre entourage plutôt qu’à votre seule réussite personnelle.
      • Vous rechercherez des occasions de résoudre des problèmes et de créer de la valeur.

      • Vous miserez sur la force des valeurs communes.
      2 days

      Formateur(s): Janna Hare (Spark Leadership Inc.)
    • Évaluation de l’impact : quelle différence faites-vous?

      Veuillez noter que cet atelier est offert en anglais seulement


      Dans le monde des organismes à but non lucratif et des entreprises sociales d’aujourd’hui, tous des gouvernements aux fondations, aux investisseurs providentiels, aux consommateurs et aux bénévoles veulent savoir quel est le genre de différence que nos organisations apportent.

      Il est important de pouvoir démontrer la valeur et l’impact du travail que nous effectuons, et cela va bien au-delà d’anecdotes, jusqu’à la mesure de l’impact et du rendement social du capital investi.

      Les sujets suivants sont inclus :

      • Que voulez-vous savoir et montrer?
      • Présenter vos besoins en information
      • Mesure de l’impact et démonstration de la valeur
      • Rendement social du capital investi
      • Comment utiliser les indicateurs
      • Collecte et analyse des données
      • Utilisation et partage des résultats
      • Conception de votre aperçu de rendement
      1 journée
    • Gestion de la ressource la plus précieuse, le temps

      À mesure que les attentes des intervenants et des projets se multiplient, il est rare que les ressources humaines et financières augmentent. La gestion plus efficace du temps est une façon de réussir à faire plus avec moins.

      Cet atelier enseignera aux participants et participantes à faire un meilleur usage de leur temps au moyen de simples pratiques qui peuvent être appliquées à des outils sophistiqués ou non. Les sujets comprennent ce qui suit: 

      • Gérer le temps en établissant un ordre de priorité; 
      • Organiser le milieu de travail; 
      • Évaluer des technologies qui peuvent aider; 
      • Savoir ce qui fait gagner ou perdre du temps; 
      • Reconnaître un personnel et des bénévoles stressés et composer avec la situation; 
      • Apprendre à arrêter avant de s’épuiser.
      1/2 day

      Formateur(s): Ginette Morrison (Pro-Results Inc)
    • Implication juridique des problèmes de santé mentale en milieu de travail

      Afin de mieux comprendre l'impact de la santé mentale sur le milieu de travail, cet atelier passera en revue les devoirs et les responsabilités des employeurs et employés dans le contexte de la santé mentale et fournira des conseils pratiques sur la manière de créer et de maintenir un environnement de travail aussi acceptant et accommodant que possible.

       

      Vous apprendrez:

      • L'impact des problèmes de santé mentale sur le milieu de travail.
      • Comment identifier les problèmes de santé mentale.
      • Les obligations légales de l'employeur et de l'employé.
      • Comment créer un environnement de travail accommodant.
      • Comment promouvoir le bien-être mental.
      • Comment gérer les conflits de manière respectueuse.
      1/2 day

      Formateur(s): Alyson Townsend (Resonance Inc.)
    • Notions fondamentales du leadership : de la vision aux résultats

      Quiconque occupe un poste de gestion, que ce soit un directeur général, une présidente de conseil ou un bénévole, peut profiter de séances de perfectionnement de ses compétences de leadership.

      Cet atelier insiste sur trois principales qualités de leadership : la communication, la vision et la collaboration.

      Les participantes et participants auront l’occasion d’évaluer leur propre style de leadership, et pourront s’améliorer :

      • En menant et en favorisant une communication efficace;
      • En limitant ses priorités et en établissant des objectifs;
      • En gagnant la participation de l’équipe et en gardant cette dernière informée;
      • En favorisant une culture d’inclusion et en réglant les conflits;
      • En apportant des changements durables.
      1/2 day
    • Prévention et résolution des conflits pour les organismes à but non lucratif

      Veuillez noter que cet atelier est offert en anglais seulement


      Cet atelier vous engagera avec des présentations interactives, des discussions de groupe et des études de cas. Il vous aidera à : • Identifier comment et pourquoi des conflits surgissent et ce que vous pouvez faire pour les prévenir; • Comprendre et utiliser des processus fondés sur les intérêts et des compétences qui peuvent transformer un conflit d’une expérience négative en une opportunité de développement personnel et organisationnel; • Découvrir des ressources pratiques pour vous aider à développer des politiques et des pratiques de prévention.

      1 journée
    • Recrutement et conservation d’un personnel motivé

      L’embauche et le maintien de bons employés peuvent sembler utopiques pour les organismes sans but lucratif, lesquels offrent parfois des salaires moins élevés et moins d’avantages que les organisations lucratives.

      Cet atelier explique comment les organismes sans but lucratif peuvent recruter et conserver des employés de façon économique et créative. Les participants et participantes évalueront les besoins en matière de ressources humaines (RH) de leur organisation, puis ce qui suit :

      • Rédiger des descriptions de postes et des questions d’entrevue, et vérifier les références;
      • Trouver de nouvelles sources d’éventuels employés;
      • Utiliser les principaux formulaires et politiques des RH;
      • Mettre sur pied un programme de prix et d’avantages non financiers;
      • Établir un environnement qui favorise le maintien du personnel.
      1 day
    • Réunions et décisions efficaces

      Les organismes sans but lucratif doivent toujours affronter le défi d’en faire plus avec moins de ressources. Pour les aider à relever ce défi, les leaders d’aujourd’hui doivent trouver des façons de tenir des réunions les plus efficaces possible.

      Cet atelier expliquera les principes de facilitation et leur rôle dans l’efficacité des réunions. Il offrira des stratégies précises pour :

      • Incorporer des pratiques d’inclusion sociale;
      • Gérer les dynamiques de groupe et la résolution de conflits;
      • Générer des décisions efficaces;
      • Assigner les responsabilités et le suivi relatif aux actions.
      1/2 day

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Sans frais: 1 877 644 2267

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